Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes
18 août 2010

Cocktail - Side-car

1 oz de Triple Sec
1,3 oz de cognac
0,3 oz de jus de citron

---

Réaliser la recette "Side-car" au shaker. Frapper les ingrédients dans un shaker avec 5 ou 6 glaçons et servir dans le verre rafraichi en retenant les glaçons.

Servir dans un verre de type "verre à martini".

---

Créé en 1931
Variante de la recette "White Lady". Après avoir survécu à la première guerre mondiale, en tant qu'engagé à la Royal Navy Air Service, Harry MacElhone devient barman en Angleterre en 1919 au Ciro's Club de Londres, l'endroit le plus "hip" de toute l'Europe des noctambules. Il y inventa le "White Lady", un Cocktail à succès mais ne convenait pas complètement à Harry.

En 1921 il vint travailler comme simple barman au "New York Bar" à Paris, aux côtés de Ferdinand Petiot (alisas "Pete").

L'année 1923 fût une belle année pour Harry : Le 8 février, le jour de la naissance de son fils Andrew (alias Andy), il achète le "New York Bar" et le prend en mains, le re-baptisant "Harry's New York Bar", réalisant ainsi le même jour ses deux rêves : avoir son bar et un enfant.

Il en profite pour libérer ses insticts de mixologiste et en 1929 modifie sa propre recette du "White Lady", en remplaçant la crème de menthe par du gin et modifiant les doses pour un tiers de Gin, un tiers de Cointreau et un tiers de jus de Citrons. Cette association peut paraître tout a fait saugrenue, mais le résultat est absolument étonnant et beaucoup plus équilibré que ce que l'on pourrait croire. Le "White Lady" est enfin d'une qualité et d'un équilibre parfaits... le Cocktail fait fureur.

Plus tard, en 1931, il crée une variante aussi parfaite et équilibrée en remplaçant le gin par du cognac. Harry baptise ce cocktail "Side Car", en hommage à son ancien capitaine de la première guerre mondiale, qui se déplaçait toujours dans le vehicule du même nom. Le Cocktail rencontre un énorme succès en France, l'équilibre des ingrédients est parfait. Le Cocktail est introduit à Londres au "Buck's Club" par le celèbre barman Par MacGarry.

Débordant d'imagination il créa plusieurs Cocktails pour marquer les grandes occasions : le 25 juin 1945, jour de la fondation de l'ONU, il y inventa le "U.N." En 1953, au moment du couronnement de la Reine d'Angleterre, il créa le "Coronation Cocktail", et il y en eut d'autres.

Le 3 juin 1958, Harry meurt d'une crise cardiaque. Son fils Andy MacElhone prit les rênes de l'établissement au Harry’s Bar à Paris et crée en 1960 le "Blue Lagoon" comme étant une boisson de couple qui se boit à deux.

Harry désirait que tout le monde se plût chez lui, il débordait d'imagination pour faire de la publicité pour son établissement et inventer des plaisanteries pour ses clients. En 1924, il fit aparaître dans le "Herald Tribune" un petit encadré stipulant "Just tell the taxi driver : 'SANK ROO DEO NOO' and get ready for the worst." Cette phrase était censée permettre à tout anglophone débarquant à Paris de se faire comprendre d'un chauffeur de taxi : (5 rue daunou - adresse du Harry's à Paris). Le Harry's Bar devient un bar incontournable était (et est encore) un endroit très fréquenté par des americains, des personalités, des politiques, des écrivains, des artistes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité